Le trouble dépressif (également connu sous le nom de dépression) est un trouble mental courant. Il se traduit par une humeur dépressive ou une perte de plaisir ou d’intérêt pour des activités pendant de longues périodes.
La dépression est différente des changements d’humeur et des sentiments habituels de la vie quotidienne. Elle peut affecter tous les aspects de la vie, y compris les relations avec la famille, les amis et la communauté. Elle peut entraîner des problèmes à l’école et au travail.
Desyrel est un médicament peu coûteux utilisé pour traiter la dépression.
La dépression peut toucher n’importe qui. Les personnes qui ont été victimes d’abus, de pertes graves ou d’autres événements stressants sont plus susceptibles de développer une dépression. Les femmes sont plus susceptibles de souffrir de dépression que les hommes.
On estime que 3,8 % de la population souffre de dépression, dont 5 % des adultes (4 % chez les hommes et 6 % chez les femmes) et 5,7 % des adultes de plus de 60 ans. Environ 280 millions de personnes dans le monde souffrent de dépression (1). La dépression est environ 50 % plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Dans le monde, plus de 10 % des femmes enceintes et des femmes qui viennent d’accoucher souffrent de dépression (2). Plus de 700 000 personnes meurent chaque année des suites d’un suicide. Le suicide est la quatrième cause de décès chez les 15-29 ans.
Bien qu’il existe des traitements connus et efficaces pour les troubles mentaux, plus de 75 % des personnes vivant dans des pays à revenu faible ou intermédiaire ne reçoivent aucun traitement (3). Les obstacles à une prise en charge efficace sont notamment le manque d’investissement dans les soins de santé mentale, le manque de prestataires de soins de santé qualifiés et la stigmatisation sociale associée aux troubles mentaux.
Symptômes et schémas
Au cours d’un épisode dépressif, la personne éprouve une humeur dépressive (elle se sent triste, irritable, vide). Elle peut ressentir une perte de plaisir ou d’intérêt pour certaines activités.
Un épisode dépressif diffère des fluctuations régulières de l’humeur. Il dure la majeure partie de la journée, presque tous les jours, pendant au moins deux semaines.
D’autres symptômes sont également présents, notamment:
- un manque de concentration
- un sentiment de culpabilité excessif ou une faible estime de soi
- le désespoir face à l’avenir
- des pensées de mort ou de suicide
- sommeil perturbé
- changements d’appétit ou de poids
- une grande fatigue ou un manque d’énergie.
La dépression peut entraîner des difficultés dans tous les aspects de la vie, y compris dans la communauté et à la maison, au travail et à l’école.
Un épisode dépressif peut être qualifié de léger, modéré ou sévère en fonction du nombre et de la gravité des symptômes, ainsi que de l’impact sur le fonctionnement de l’individu.
Si vous souffrez d’un trouble du déficit de l’attention, Strattera peut vous aider. Le mode d’emploi et achat de Strattera est disponible ici.
Il existe différents types d’épisodes dépressifs, notamment:
- le trouble dépressif à épisode unique, c’est-à-dire le premier et unique épisode de la personne ;
- le trouble dépressif récurrent, c’est-à-dire que la personne a des antécédents d’au moins deux épisodes dépressifs ; et
- le trouble bipolaire, c’est-à-dire que les épisodes dépressifs alternent avec des périodes de symptômes maniaques, qui comprennent l’euphorie ou l’irritabilité, une activité ou une énergie accrue, et d’autres symptômes tels qu’une plus grande bavardise, des pensées qui s’emballent, une plus grande estime de soi, une diminution du besoin de sommeil, une distractibilité et un comportement impulsif et irréfléchi.
Facteurs contribuant à la dépression et prévention
La dépression résulte d’une interaction complexe de facteurs sociaux, psychologiques et biologiques. Les personnes qui ont vécu des événements défavorables (chômage, deuil, événements traumatisants) sont plus susceptibles de développer une dépression. La dépression peut, à son tour, entraîner davantage de stress et de dysfonctionnements et aggraver la situation de vie de la personne affectée et la dépression elle-même.
La dépression est étroitement liée à la santé physique et en subit les effets. Bon nombre des facteurs qui influencent la dépression (tels que l’inactivité physique ou l’usage nocif de l’alcool) sont également des facteurs de risque connus pour des maladies telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète et les maladies respiratoires. Par ailleurs, les personnes atteintes de ces maladies peuvent également souffrir de dépression en raison des difficultés liées à la gestion de leur état.
Il a été démontré que les programmes de prévention réduisent la dépression. Parmi les approches communautaires efficaces pour prévenir la dépression, on peut citer les programmes scolaires visant à renforcer un modèle d’adaptation positive chez les enfants et les adolescents. Les interventions destinées aux parents d’enfants ayant des problèmes de comportement peuvent réduire les symptômes dépressifs des parents et améliorer les résultats pour leurs enfants. Les programmes d’exercices pour les personnes âgées peuvent également être efficaces dans la prévention de la dépression.
Diagnostic et traitement
Il existe des traitements efficaces contre la dépression. Il s’agit notamment de traitements psychologiques et de médicaments. Consultez si vous présentez des symptômes de dépression.
Les traitements psychologiques sont les premiers traitements de la dépression. Ils peuvent être associés à des médicaments antidépresseurs en cas de dépression modérée ou sévère. Les antidépresseurs ne sont pas nécessaires en cas de dépression légère.
Les traitements psychologiques peuvent enseigner de nouvelles façons de penser, de faire face ou d’entrer en relation avec les autres. Ils peuvent inclure une thérapie par la parole avec des professionnels et des thérapeutes non professionnels supervisés. La thérapie par la parole peut se dérouler en personne ou en ligne. Les traitements psychologiques peuvent être accessibles par le biais de manuels d’auto-assistance, de sites web et d’applications.
Les traitements psychologiques efficaces pour la dépression comprennent
- l’activation comportementale
- la thérapie cognitivo-comportementale
- la psychothérapie interpersonnelle
- la thérapie de résolution de problèmes.
Les antidépresseurs comprennent les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), tels que la fluoxétine.
Les prestataires de soins de santé doivent garder à l’esprit les effets indésirables possibles associés aux antidépresseurs, la capacité à mettre en œuvre l’une ou l’autre intervention (en termes d’expertise et/ou de disponibilité du traitement) et les préférences individuelles.
Les antidépresseurs ne doivent pas être utilisés pour traiter la dépression chez les enfants et ne constituent pas la première ligne de traitement chez les adolescents, chez qui ils doivent être utilisés avec une grande prudence.
Différents médicaments et traitements sont utilisés pour le trouble bipolaire.
Prendre soin de soi
L’autothérapie peut jouer un rôle important dans la gestion des symptômes de la dépression et dans la promotion du bien-être général.
Ce que vous pouvez faire:
- essayer de continuer à faire des activités que vous aimiez auparavant
- restez en contact avec vos amis et votre famille
- faites de l’exercice régulièrement, même s’il ne s’agit que d’une courte promenade
- conservez autant que possible des habitudes alimentaires et de sommeil régulières
- évitez ou réduisez votre consommation d’alcool et ne consommez pas de drogues illicites, qui peuvent aggraver la dépression
- parler de vos sentiments à une personne de confiance
- demander l’aide d’un professionnel de la santé.
Si vous avez des pensées suicidaires:
- rappelez-vous que vous n’êtes pas seul et que de nombreuses personnes sont passées par ce que vous vivez et ont trouvé de l’aide
- parlez à une personne de confiance de ce que vous ressentez
- parlez à un professionnel de la santé, tel qu’un médecin ou un conseiller
- rejoignez un groupe de soutien.
Si vous pensez être en danger immédiat de vous faire du mal, contactez les services d’urgence disponibles ou une ligne d’écoute téléphonique.