Les allergènes sont des substances qui provoquent une réaction allergique dans l’organisme. En cas d’allergie, l’organisme réagit par erreur à des substances spécifiques qu’il détecte comme dangereuses (allergènes) en produisant des anticorps pour les combattre. Les réactions allergiques sont des symptômes qui résultent de la création de ces anticorps par l’organisme.
Les allergènes peuvent être aéroportés ou provenir d’un contact avec la peau, de médicaments ou d’aliments. Selon le type, ils peuvent pénétrer dans l’organisme par le système respiratoire, la peau ou le tube digestif.
Cet article explique les types d’allergènes, leur fonctionnement et leurs risques. Il explique également comment diagnostiquer les allergies et traiter l’exposition aux allergènes.
Pour soulager les allergies, l’excellent médicament Phenergan peut être utile.
Comment fonctionnent les allergènes ?
Lorsque vous développez une réaction allergique à une substance, votre corps considère cette substance (allergène) comme une menace. Il produit alors une réponse immunitaire contre l’allergène. Au lieu de produire une réponse immunitaire saine, il crée des anticorps IgE contre les allergènes.
Si vous souffrez d’allergies, les anticorps de votre corps activent les cellules immunitaires lorsque vous êtes exposé à un allergène. Ces anticorps se fixent sur des cellules spécifiques de votre corps. À l’avenir, lorsque vous entrerez en contact avec le même allergène, ces cellules libéreront des histamines, qui produiront des symptômes tels que des éternuements, des démangeaisons et des larmoiements.
La raison pour laquelle certaines personnes développent des allergies en réponse à des allergènes spécifiques n’est pas entièrement comprise, mais les allergies ont tendance à être héréditaires.
Vous pouvez connaître le prix de Phenergan dans notre pharmacie.
Types d’allergènes
Les différents types d’allergènes affectent les personnes de différentes manières. Par exemple, certains provoquent des symptômes respiratoires, tandis que d’autres entraînent des éruptions cutanées ou des troubles gastro-intestinaux. Plus rarement, ils peuvent également provoquer une réaction allergique potentiellement mortelle.
Allergènes aéroportés
Les allergènes aéroportés sont ceux que vous respirez dans votre système respiratoire. Les allergies saisonnières et le rhume des foins entrent dans cette catégorie. Ces types d’allergies se traduisent généralement par des symptômes d’allergie nasale (rhinite allergique) et/ou des symptômes oculaires (conjonctivite allergique).
Les allergènes aéroportés les plus courants sont:
- le pollen
- les acariens
- Les squames d’animaux domestiques
- Moisissures
Allergènes cutanés
Les éruptions cutanées sont une réaction typique au contact des allergènes avec la peau. Ces allergies sont connues sous le nom de dermatite allergique de contact. Les allergènes les plus courants dans cette catégorie sont les suivants
- le nickel
- le latex
- les plantes
- les parfums
- Médicaments topiques
- Cosmétiques
Allergènes alimentaires
Les allergènes alimentaires peuvent être légers ou graves. Lorsqu’ils sont graves, ils peuvent provoquer des réactions anaphylactiques, qui peuvent être fatales.
Bien qu’il soit possible d’être allergique à n’importe quel aliment, certains sont plus courants que d’autres. La loi FASTER (Food Allergy Safety, Treatment, Education, and Research) de 2021 ajoute le sésame à une liste de huit aliments déjà identifiés comme allergènes alimentaires majeurs :
- Lait
- Œufs
- Poisson
- Mollusques et crustacés
- Noix
- Cacahuètes
- Blé
- Fèves de soja
Allergènes médicamenteux
Les allergènes médicamenteux peuvent provoquer des éruptions cutanées, une respiration sifflante, des démangeaisons et une anaphylaxie. Il est possible d’avoir une réaction allergique à n’importe quel médicament. Cependant, les allergènes médicamenteux les plus courants sont:
- la pénicilline et les antibiotiques similaires
- les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l’aspirine, Advil ou Motrin, qui sont des ibuprofènes, ou Aleve, qui est un naproxène)
- les sulfamides (souvent utilisés pour traiter les infections des voies urinaires, les bronchites ou les infections oculaires)
- Anticonvulsivants (utilisés pour traiter les crises d’épilepsie)
- Médicaments de chimiothérapie (utilisés pour tuer les cellules cancéreuses)
Les symptômes
L’exposition aux allergènes peut entraîner une grande variété de symptômes. Le pollen et les autres allergies aériennes se traduisent le plus souvent par des symptômes nasaux et respiratoires, tandis que la dermatite de contact se manifeste souvent par une éruption cutanée. Cependant, n’importe quel allergène peut provoquer n’importe quel symptôme allergique.
Les symptômes allergiques les plus courants sont les suivants:
- Écoulement nasal
- Congestion
- Éternuement
- respiration sifflante
- Difficulté à respirer
- Toux
- Éruption cutanée
- Maux de tête
- nausées
Risques
La plupart du temps, les allergènes sont une nuisance. Cependant, l’exposition à ces allergènes peut entraîner des complications plus graves. Voici quelques risques liés à l’exposition aux allergènes :
- L’asthme : Il s’agit d’une affection pulmonaire chronique dans laquelle les poumons réagissent en se refermant lorsqu’ils sont exposés à certains déclencheurs. Le fait d’être allergique est un facteur de risque connu pour le développement de l’asthme.
- Réactions allergiques graves : Elles peuvent se produire lorsque vous êtes exposé à un allergène. En outre, l’anaphylaxie peut survenir rapidement et sans avertissement.
- Infections chroniques : Certaines infections, comme les infections des sinus, sont plus fréquentes chez les personnes souffrant d’allergies.
Tests allergologiques
Les allergologues effectuent généralement des tests allergologiques dans leur cabinet. Ils peuvent effectuer des tests cutanés ou des analyses de sang pour diagnostiquer vos allergies.
- Test cutané : Ces tests consistent à piquer ou à gratter la peau avec un allergène pour voir s’il y a une réaction. Une autre variante du test cutané est le test intradermique, qui consiste à injecter une quantité minimale d’allergène sous la peau à l’aide d’une petite aiguille.
- Test sanguin : Une prise de sang pour rechercher des anticorps est une autre méthode de vérification des allergies.
Traitement
Il existe un large éventail d’options thérapeutiques en cas d’exposition à des allergènes. Le meilleur traitement consiste à éviter l’allergène. Cependant, il arrive que cela ne soit pas possible ou raisonnable. Les traitements typiques de l’allergie sont les suivants:
- Éviter les déclencheurs
- Antihistaminiques oraux
- Corticostéroïdes nasaux
- Gouttes pour les yeux
- Décongestionnants pouvant être utilisés pendant quelques jours (pas à long terme)
- Les corticostéroïdes oraux peuvent être recommandés dans des circonstances extrêmes et pour une période limitée.
- Injections antiallergiques
Résumé
En cas d’allergie, l’organisme réagit par erreur à des allergènes spécifiques qu’il considère comme des substances dangereuses en produisant des anticorps pour les combattre. Les réactions allergiques sont des symptômes qui résultent de la création de ces anticorps par l’organisme.
Les types d’allergènes comprennent ceux qui sont en suspension dans l’air ou ceux qui proviennent du contact avec la peau, de la nourriture et des médicaments. Les symptômes courants de l’allergie sont, entre autres, l’écoulement nasal, la congestion, la toux et les éternuements. Plus rarement, un allergène peut provoquer une réaction allergique grave appelée anaphylaxie.
Le traitement des allergies consiste à éviter l’allergène et à prendre des médicaments en vente libre. Si vous n’êtes pas sûr de la cause de vos allergies, parlez-en à un professionnel de la santé. Il pourra mieux vous aider à déterminer ce à quoi vous êtes allergique.
Un mot de Verywell
Si vous souffrez d’allergies, évitez autant que possible les allergènes. Il est parfois facile d’identifier les substances qui provoquent des réactions. Par exemple, si, après avoir caressé un chat, vous avez immédiatement les yeux qui piquent et vous commencez à éternuer, il est probable que vous soyez allergique à la salive, à l’urine ou aux cellules de la peau du chat. Dans d’autres cas, il peut s’avérer plus difficile de déterminer la cause de vos symptômes.
Un allergologue peut vous aider à identifier les allergènes qui vous posent problème en effectuant un test d’allergie. Il peut également vous aider à trouver la meilleure façon de gérer vos symptômes d’allergie.